LES FRAIS DE GESTION LOCATIVE
Publié le
DES RÉPONSES AUX PRÉOCCUPATIONS DU QUOTIDIEN Les frais de gestion locative
Les dépenses liées à la location d'un bien immobilier ne se résument pas au paiement du loyer. D'autres frais annexes notamment en matière de gestion locative doivent être pris en compte dans votre budget :
Voici les principaux frais de gestion locative :
- - Honoraires de gestion
- - Rédaction des actes
- - Frais d'état des lieux
Quelles sont les dépenses à prévoir en matière de gestion locative?
Les frais de gestion locative
Le MANDATAIRE perçoit la rémunération convenue d'un commun accord, arrêtée et acceptée des sommes ou valeurs dont la perception résulte de l'administration du bien.
Lors de la signature, vous devrez être attentifs aux prestations incluses dans le mandat de gestion locative pour éviter les frais imprévus.
Chez ORPI DELTA GESTION, pas de mauvauses surprise, tour est compris et rien de plus ne vous sera facturé.
Si vous décidez de confier la mise en location du bien, le mandataire perçoit également des honoraires de mise en location, (répartis entre vous et le locataire)
Conformément à la loi ALUR, ces honoraires de mise en location d'un logement restent à la charge du propriétaire. Seuls quatre prestations doivent être facturées conjointement au locataire et au propriétaire :
- La visite du logement (offerte dans notre mandat de gestion)
- La rédaction du bail
- La constitution du dossier
- La réalisation de l'état des lieux
Les autres frais
L'assurance habitation, une obligation légale
Dans le cadre d'une location vide, le locataire dois obligatoirement souscrire à une assurance habitation des risques locatifs.
En tant que locataire, vous devenez en effet responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages causés à l'immeuble occupé. En cas d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux, l'assureur dédommagera directement le propriétaire.
Son montant dépend de votre profile et de la formule garantie choisie.
Une attestation doit être remise au propriétaire. A défaut, et si le contrat le prévoit, il peut résilier le bail.
Pour les autres types de location, vous ne devez pas obligatoirement souscrire une assurance pour les risques locatifs.
Le dépôt de garantie
Au moment de la signature du bail, le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie pour couvrir d'eventuels dégradations ou impayés de loyer.
Le montant doit obligatoirement figurer sur le contrat et ne peut excéder 1 mois de loyer, hors charges pour les locations vides.
Selon la date de signature du contrat, le délai de restitution varie de 1 à 2 mois. Concernant la location meublée, le délai est toujours de 2 mois.
Pour tout bail signé avant le 27 mars 2014, le depôt de garantie doit être réstitué dans un délai de 2 mois. Pour tout bail signé depuis el 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux l'entrée. Dans le cas contraire, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois.
Toute retenue sur le dépôt de garantie doit bien évidemment être justifiée par le bailleur.
Charges locatives, les charges récuperables.
Intialement prises en charge par le propriétaire, les dépenses liées à l'entretien et aux petites réparations doivent vous être refacturées.
Elles donnent lieu à un versement mensuel de provisions et le tarif varie en fonction de ce qu'elles englobent.
- Ascenseurs et monte-charge (electricité, exploitation, fourniture de produits ou petit matériel d'entretien, petites réparations...)
- Eau froide, eau chaude et chauffage collectif
- Installations individuelles (chauffage et production d'eau chaude, distribution d'eau dans les parties privatives)
- Parties communes intérieures (électricité, fourniture de produits d'entretien et de produits de désinsectisation et désinfection, entretien de la minuterie, des tapis, de vide-ordures, réparation des appareils d'entretien de propreté...
- Espaces extéreieurs (dépenses d'exploitation et d'entretien des voies de circulation, aires de stationnement, abords des espaces verts et équipement de jeux pour enfants)
Enfin, elles font l'objet d'une régularisation annuelle.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire doit vous reversé le trop-perçu dans le cas contraire, il demande un complément.